Conseil patrimoine : faut-il emprunter maintenant ?

Conseil patrimoine : faut-il emprunter maintenant ?

Conseil patrimoine : faut-il emprunter maintenant ?

Achat Immobilier : est-ce le bon moment pour emprunter ?


Rappel de la situation économique

Nous sommes actuellement dans une période conjoncturelle où pour encourager la relance économique, la Banque Centrale Européenne (BCE) a mis en place une politique de faibles taux. Les banques ont donc du s’adapter en proposant des crédits à faible coût et ainsi permettre aux particuliers de profiter de facilités pour leurs investissements.

Cependant cette politique va commencer à bouger. En effet on peut hypothéquer sur une reprise de l’inflation d’ici fin 2015 et donc une révision à la hausse des taux d’emprunt. Il serait donc judicieux de profiter de ces taux d’emprunt tant qu’il sont bas afin d’investir dans la pierre.

De plus la reprise de l’inflation profitera aux emprunteurs en réduisant les charges liées à l’emprunt. Il ne faut cependant pas juste emprunter, il faut mettre en place un investissement basé sur cet emprunt immobilier en prenant en compte vos objectifs actuels et à venir.


Que dois-je faire de mon emprunt ?

Pour chaque besoin, il existe un type d’investissement à préconiser. Cet investissement peut aller d’une baisse de votre pression fiscale à la préparation de votre retraite ou bien assurer un rendement immédiat. Tout dépend de vos objectifs et de votre capacité d’emprunt.

Le principal avantage d’un emprunt est qu’il permet la création d’un “effet de levier”. En effet, vous allez pouvoir toucher un rendement supérieur à un investissement effectué avec vos fonds propres.

Prenons un exemple :

  • Vous investissez 50 000 euros dans une SCPI, vous touchez 5% par an de bénéfice soit 2500 euros.
  • Vous investissez 150 000 euros dont 100 000 euros viennent d’un crédit sur 20 ans au taux de 2.7%.
    Avec un taux de rémunération toujours égale à 5%, vous toucherez donc un bénéfice de 3.3% par an pendant 20 ans soit 4950 euros. Vous obtiendrez ensuite une rente égale à 5% du montant, soit 7500 euros par an grâce au remboursement de l’emprunt.

Choisir le bon investissement immobilier locatif

Il existe une multitude d’investissements immobiliers possibles, la SCPI n’est que l’un d’eux. En effet vous pouvez dégager des réductions d’impôt sur le revenu (IR) en investissant dans un projet en loi Pinel ou bien dans une opération en Location Meublé Non Professionnelle (LMNP)

Il convient donc d’établir un plan de financement adapté à vos besoins et ressources ainsi que de calculer l’endettement optimal à appliquer.

C’est en cela qu’un cabinet de conseil en patrimoine peut vous aider, en profitant de ses connaissances ainsi que de son expérience, vous serez assuré d’établir le meilleur plan de financement possible.

One thought on “Conseil patrimoine : faut-il emprunter maintenant ?

  1. Pingback: Les caractéristiques de la loi Pinel