PERP

Définition

Le plan d’épargne retraite populaire (PERP) est un produit d’épargne destiné à former un complément de revenus en vue de la retraite.
Les versements sur ce compte sont libres : soit périodiques, soit ponctuels.

L’argent est bloqué jusqu’à l’âge légal de la retraite ou jusqu’à la liquidation aux régimes vieillesses obligatoires. A ce terme, le titulaire du plan d’épargne retraite populaire peut récupérer son capital à hauteur de 20%, le restant étant perçu sous forme de rente viagère. Il est à noter que les rentes sont imposables de même sorte qu’une pension de retraite.

Y’a-t-il un avantage fiscal ?

Pendant la phase d’épargne, les sommes versées sont déductibles du revenu global du titulaire du compte, lui permettant ainsi de réduire ses impôts sur le revenu. Cette déduction représente 10% des revenus professionnels de l’année N-1, la limite étant plafonnée à 29 626€. Les titulaires d’un plan épargne retraite populaire sans activité professionnelle peuvent déduire de leurs revenus globaux jusqu’à 3 703€.

Qui peut souscrire ?

Toute personne âgée entre 18 et 68 ans peut souscrire à un plan d’épargne retraite populaire, même si elle n’a pas d’activité professionnelle.