Assurance de prêt

L’assurance de prêt : indispensable pour faire face aux aléas de la vie

L’assurance de prêt est une garantie proposée par les organismes de crédits ou par une assurance. L’emprunteur sera alors couvert en cas d’incapacité d’honorer les mensualités. Cette solution commune permet de couvrir tout problème de solvabilité indépendant de la volonté de l’emprunteur.

Que couvre l’assurance crédit ?

L’assurance prêt accompagne généralement les crédits à rembourser sur le long terme. Elle concerne surtout les « prêts habitation » qui s’établissent parfois sur plus d’une décennie. Pendant le remboursement, des situations inattendues peuvent venir. Le décès du souscripteur ou son invalidité totale figurent parmi les sinistres couverts. Dans ces situations extrêmes, l’assurance payera l’intégralité de la solde de crédit. L’étendue des garanties varie d’un assureur de prêt à un autre. Si la personne est juste partiellement invalide, le calcul de la prise en charge de ses dettes par l’assurance sera différent.

Assurer un crédit : le montant de la cotisation se calcule au cas par cas

Lorsqu’on souscrit à un prêt, la banque ou l’organisme de prêt proposera d’adhérer à une assurance crédit. Nombreux clients renoncent à un prêt à la vue du montant de l’assurance. La loi Lagarde 2010 donne les détails pour déterminer le montant de la cotisation mensuelle. La banque laissera à sa compagnie d’assurance partenaire le soin de calculera les risques vis-à-vis d’un client emprunteur. L’assureur fixera un montant en fonction de l’âge, de l’activité professionnelle ainsi que les antécédents médicaux du souscripteur.

Bon à savoir pour bien assurer un crédit

La loi devient plus souple en matière d’assurance de prêts. Grâce à la loi Hamon, les emprunteurs auront la possibilité de choisir librement une compagnie d’assurance pour couvrir ses dettes. La totalité des cotisations à verser va de l’ordre de 5 à 15 % des prêts. Les compagnies spécialisées dans l’assurance de prêt sont plus abordables que les banques classiques.