FCPI

FCPI

Vous aimeriez rentabiliser votre patrimoine ? Pourquoi ne pas investir dans les FCPI ? Particulièrement rentable, ce type d’investissement vous offre la possibilité de bénéficier de nombreux avantages en termes de fiscalité.

FCPI : de quoi s’agit-il exactement ?

Les FCPI ou fonds communs de placement dans l’innovation fait avant tout partie de la grande famille des placements en actions non cotées. Ils constituent donc des placements à très hauts risques, mais qui permettent néanmoins de réaliser d’importants rendements. Leur principal objectif est notamment d’aider les petites et moyennes entreprises (PME) dans leur essor et de profiter par conséquent des bénéfices qu’elles peuvent générer par la suite. Dans les FCPI, l’investissement se fait à hauteur de 70 % du fonds dans des sociétés innovantes.

Quels sont les avantages fiscaux associés aux FCPI ?

Bien que l’investissement dans les FCPI permette de faire fructifier son patrimoine, son principal réside dans la réduction d’impôts que les souscripteurs peuvent bénéficier. La réduction concerne notamment l’impôt sur le revenu et l’impôt de solidarité sur la fortune et elle peut s’élever à hauteur de 18 % si le souscripteur conserve ses parts durant au moins 5 ans. Et ce n’est pas tout puisque les éventuelles plus-values au moment de la revente des parts sont exonérées d’impôts. Toutefois, pour pouvoir profiter d’une telle défiscalisation, le montant des parts souscrites ne doit pas dépasser les 12 000 € pour une personne célibataire et 24 000 € pour un couple marié ou pacsé.

Où faire son investissement dans les FCPI ?

Vous prévoyez de souscrire des parts de FCPI ? C’est une très bonne idée ! Toutefois, comme il s’agit d’un placement très risqué, il est important de faire appel à un conseiller en placement avant de se lancer dans l’investissement. Pour cela, nous pouvons vous aider à étudier votre situation afin de vous donner ensuite les solutions adaptées pour un placement sûr et rentable.