Isolation toiture étanchéité

Isolation toiture étanchéité : l’essentiel qu’il faut savoir

La toiture constitue un élément central de la maison. Avec une bonne étanchéité, elle assure une bonne protection du bâtiment et de ses occupants. En plus d’être étanche à l’eau, le toit devrait être parfaitement isolé.

Une toiture réalisée par un couvreur

Les travaux liés à la toiture doivent impérativement être confiés à un couvreur certifié. Ce professionnel connaît les réglementations en vigueur. Il proposera surtout le type de toit adapté au climat et aux exigences du propriétaire. La terre cuite et les tuiles en bétons sont modernes et durables, mais ils demandent une charpente solide. La tôle de zinc sera une alternative à la fois solide et esthétique, mais elle résiste mal à la corrosion. En France, l’ardoise reste le premier choix des propriétaires de maison individuelle.

Étanchéité à l’eau et à l’air

Une toiture assure l’étanchéité contre la pluie, mais elle sera également imperméable à l’air. Ces qualités peuvent naturellement venir des produits couvrants. Une toiture composée de plusieurs pièces de tuiles retiendra l’air moins efficacement qu’une lame de tôle galvanisée. Les structures plates de type terrasse seront plus vulnérables que les toitures en pente. En tout cas, on peut étanchéifier un toit avec différentes méthodes. Certains utilisent du bitume pour toit, d’autres emploient des films à coller. Ce sont des techniques qu’on utilise aux différentes jonctions. Sinon, des méthodes originales comme l’ajout d’un tapis végétal peuvent toujours s’envisager.

Isolation du toit

L’isolation et l’étanchéité sont deux choses distinctes, mais complémentaires lorsqu’on parle de toit. Dans le cas d’une maison avec comble aménageable, les matériaux isolants prendront place sous la toiture. Ce sont généralement des couches de laine de roche qu’on fixe sous le plafond. Cette disposition assure en même temps le chauffage du comble et la conservation de la chaleur pour toute la maison. En effet, isoler le toit revient à se conformer aux exigences énergétiques RT2012 ou BBC.