Pose de plancher

Pose plancher : ce qu’il faut connaître

Le plancher désigne le support en bois que l’on a généralement entre les étages. Une pose plancher réussie donne de l’esthétique et de la valeur à la maison. Alors, il convient de faire les bons choix en toute connaissance de cause.

Le choix du plancher : massif ou contrecollé

Le plancher dépendra avant tout du solivage. Pour les néophytes, les solives sont des charpentes horizontales en bois sur lesquelles reposent les lamelles de planches. Il y aura plusieurs types de planchers. Le style massif désigne une seule planche. Il sera solide et aura une allure naturelle avec ses veines apparentes. Le contrecollé et le lamellé-collé sont obtenus à partir du collage de plusieurs couches de lamelles de bois. Ils seront moins solides, mais restent plus abordables que le produit taillé dans la masse.

D’autres facteurs à tenir en compte : solivage, portée, largeur

Afin de s’orienter vers le meilleur choix, on doit voir la destination du plancher. Pour les zones à passages fréquents, il convient d’opter pour un produit épais. Cependant, la distance entre les solives reste déterminante. Si l’intervalle est petit, alors, on peut faire une concession sur l’épaisseur. Un plancher de qualité aura une grande portée. Même si les solives seront espacées, il ne fléchira pas. La largeur jouera également dans l’esthétisme et la solidité.

Prix pose plancher

De préférence, la pose plancher se confie à un professionnel. Il faudra plus qu’un bon tutoriel trouvé sur internet pour arriver à tout mettre en place soi-même. Généralement, ce travail fait partie de tout un chantier. C’est pour cela que le budget reste difficile à déterminer. Il faudra compter une cinquantaine d’euros par m◊ si on inclut le prix des lames de bois. Pour une maison entière avec moins de 100 m², il faudra compter à partir de 4.000 euros. Le prix va descendre lorsque la surface monte. Le prix atteindra facilement 10.000 euros s’il faut également poser le solivage.


Dans votre projet d’aménagement ou de rénovation de votre bien immobilier, vous souhaitez investir dans du plancher. En remplissant le formulaire ci-après, vous recevrez plusieurs devis relatifs à la pose de votre plancher.