Individuelle accident

Bien s’assurer avec la garantie individuelle accident

La garantie individuelle accident est un produit d’assurance. Elle s’adresse au particulier qui souhaite être continuellement couvert par son assureur. Ce contrat assure la personne face à d’éventuels accidents dans le cadre de ses activités non professionnelles.

Les couvertures de la garantie individuelle accident

Lorsqu’une personne souscrit à une garantie accident, elle bénéficiera d’une couverture élargie. Si par exemple, l’assuré se blesse lors de son bricolage du dimanche, sa compagnie d’assurance remboursera les frais médicaux occasionnés. Dans le cas où le sinistre le rend invalide, un capital lui sera versé. Autrement, cette assurance couvrira également les frais alloués à une assistante médicale ou l’hospitalisation. Pour aller plus loin, l’assureur prévoit même le rapatriement en cas de décès à l’étranger.

Plusieurs choix possibles pour une assurance individuelle

L’assurance individuelle accident rassemble en une seule offre plusieurs couvertures. Ainsi, l’étendue des garanties dépendra de chaque compagnie. La plupart du temps, trois niveaux seront proposés. Les offres les plus complètes seront les plus onéreuses en termes de cotisation. Le client sera en permanence couvert partout où il va. Parfois, lorsqu’il perd ses lunettes ou son dentier, l’assurance se chargera de les remplacer. Moyennant un coût, l’assureur acceptera de couvrir ceux qui pratiquent les sports extrêmes. De leurs côtés, les offres basiques offrent des garanties plutôt restreintes à l’essentiel, c’est-à-dire les accidents corporels involontaires.

De l’assurance individuelle à l’assurance responsabilité civile

Lorsqu’une personne souscrit à une assurance individuelle accident, elle se protège contre tout type danger. Seuls les dommages provoqués seront exclus. Après, le tort peut venir d’une tierce personne. Dans ce cas l’assurance payera les frais de dédommagement, mais contraindra l’auteur de dégâts corporel à faire face à sa responsabilité. Inversement, l’assuré peut être responsable de dommage sur autrui. Lorsque cela arrive, il vaut mieux être protégé par l’assurance responsabilité. Ce contrat complétera sa couverture. Parfois, certaines compagnies proposent de combiner en une seule police les deux couvertures qui seront distinctes, mais complémentaires.