Résidence de tourisme

Résidence de tourisme

Envie de faire fructifier votre patrimoine ? L’investissement en résidence de tourisme peut vous être une option intéressante ! En effet, cela vous offrira la possibilité d’obtenir le statut LMNP, lequel ouvre voie à de nombreux avantages en termes de fiscalité, TVA, amortissement et bien d’autres encore.

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?

Une résidence de tourisme est une forme d’hébergement destinée aux touristes. Il s’agit plus précisément d’immeubles composés de plusieurs logements déjà meublés (prêt-à-vivre) qui sont soumis à la location pour une clientèle touristique. Bien sûr, ces résidences se situent le plus souvent dans des régions qui attirent le plus les touristes et elles mettent en avant différents types de services qui doivent nécessairement et au minimum inclure l’accueil, le petit-déjeuner, le linge et le ménage.

Pourquoi investir en résidence de tourisme ?

Comme tous types d’investissement, celui relatif aux résidences de tourisme permet avant tout de se faire des revenus supplémentaires. Toutefois, le plus intéressant dans ce type d’investissement demeure l’obtention du statut de loueur en meublé (LMNP / LMP). Un tel statut permet notamment à celui qui en dispose de bénéficier de nombreux avantages en termes de fiscalité, de TVA, d’amortissements et de gestion locative. Pour tous ceux qui ont la possibilité d’investir, l’investissement en résidence de tourisme constitue donc une excellente option à choisir.

Simulez votre investissement en résidence de tourisme

Tel que nous avons dit dans les paragraphes précédents, investir en résidence de tourisme peut être particulièrement rentable. Cependant, avant de vous y lancer, prenez d’abord le temps de bien étudier votre situation. Afin de vous aider, nous vous mettons à disposition un outil simple et efficace pour faire un devis rapide et simuler votre investissement. Il vous suffit de remplir les champs ci-dessous et de suivre les indications. Ainsi, vous trouverez rapidement le type d’investissement en résidence de tourisme adapté à votre situation.


Les résidences de tourismes sont des résidences dites de services. Elles doivent ainsi fournir à leurs clients au moins trois des services suivants : accueil, petit-déjeuner, linge et ménage.

Implantées dans des régions touristiques, elles mettent en location des logements meublés à des touristes. Ces derniers ne sont donc pas amenés à élire domicile dans l’hébergement loué.

Investir dans un logement meublé situé dans une résidence de tourisme permet de bénéficier du statut LMNP et donc des avantages qui en découlent (fiscalité, conservation de la TVA lors de la revente, amortissements différés, absence de gestion locative,…).