Reprise de murs et plafonds

Reprise de mur et plafond : les bons gestes

A un moment ou un autre, il faudra refaire la peinture des murs et des plafonds. Parfois, il sera même indispensable de réparer des fissures. Voici l’essentiel qu’il faudra connaître en matière de reprise de plafond ou de mur.

Reprise de mur : adopter les bons réflexes face à une fissure

En intérieur comme en extérieur, les murs ont besoin de ravalements périodiques. Devant une fissure, il convient d’évaluer sa gravité et son origine. S’il s’agit d’une fente superficielle sur un mur non porteur, alors la réparation peut se faire par soi-même. Un peu d’enduits suffira à tout faire disparaître avant d’appliquer une couche de peinture. Dans le cas d’une brèche traversant toute l’épaisseur d’un mur porteur, il faudra faire à appel à un maçon. On doit éventuellement informer l’assureur.

Reprise de plafond : toujours rester vigilant

Pour remettre en état un plafond, on doit doubler de vigilance. La cause de la fissure sera absolument à trouver. Cela peut être la vibration issue de la circulation ou un poids trop important depuis l’étage de dessus. Dans ce dernier cas, on doit juste alléger la charge. Après, l’eau peut fissurer le béton ou la plaque de plâtre. Dans les deux situations, il faudra trouver la source et faire le nécessaire rapidement.

Savoir agir à temps et utiliser un enduit

La fissure sera un signal d’alarme incitant à s’occuper du mur ou d’un plafond. Si on l’a remarquée depuis quelque temps, ce serait bien de le surveiller pour voir s’il s’aggrave ou non avant la reprise de mur. Si l’ouverture s’agrandit, c’est un signe de danger réel. En tout cas, l’enduit peut masquer la trace. Il suffit d’humidifier la maçonnerie avant de mettre la pâte avec une spatule. Pour certains matériaux, on peut maquiller avec de l’acrylique ou du mastic. Ces produits se vendent en pot ou en tube en magasin de bricolage. Après, on veillera à aplatir correctement la surface avec une ponceuse ou du papier abrasif avant de peindre.


Remplissez le formulaire suivant afin de recevoir rapidement plusieurs devis de la part de nos fournisseurs pour la reprise de vos murs et plafonds.