Chauffage / Climatisation / VMC

Chauffage, climatisation et VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont des équipements utiles permettant de chauffer ou de rafraîchir l’intérieur d’un habitat. Leur installation n’est pas une tâche aisée car cela nécessite un minimum de savoir-faire et l’utilisation de matériels spécifiques.

Pourquoi installer un chauffage, une climatisation ou une VMC dans une maison

Avoir ce type d’appareil chez soi concilie confort et économie d’énergie.

Confort

Depuis longtemps, les hommes ont cherché des solutions qui permettent de chauffer les maisons durant les périodes froides. Le système de chauffage éradique ce problème et lutte contre l’inconfort du froid en hiver.

La climatisation résout aussi ce problème avec en plus, un système d’aération qui permet de rafraîchir l’intérieur pendant les périodes chaudes.

Sinon, la VMC permet de récupérer et d’améliorer les calories que nous libérons pendant l’absorption de l’air. Par conséquent, les pièces de la maison sont réchauffées.

Économie d’énergie

En termes d’équipements de climatisation et de ventilation, il existe des solutions satisfaisantes permettant de limiter les coûts énergétiques et les risques pour l’environnement. D’ailleurs, des normes minimales d’efficacité énergétique ont été établies. Quand vous achetez un appareil, vous devrez donc considérer non seulement son prix, mais aussi le coût énergétique de son utilisation.

Conseils pratiques en matière de Chauffage / Climatisation / VMC

Pour votre bien-être et l’entretien de vos systèmes de climatisation et de ventilation, nous vous conseillons :

  • De réduire le niveau d’humidité de votre logement.
  • De viser une température confortable (recommandée entre 25 et 27 °C).
  • D’entretenir la propreté de vos équipements, notamment en nettoyant régulièrement les filtres, les conduits, les serpentins ou en ayant recours au désembouage pour les chauffages. Pour des instructions plus détaillées, vous pouvez consulter le manuel qui sert de guide.
  • De combiner climatiseur et ventilateur afin de réduire au mieux vos factures d’énergie. A noter que cette technique peut réduire de 14% les coûts d’air conditionné.

Pour en savoir plus sur chaque produit, nous vous invitons à visiter les pages de produits individuels ci-dessous :

Chaudiere
Chauffage electrique
Chauffage solaire
Chauffe eau solaire
Chauffe eau thermodynamique
Climatisation reversible
Poele granule de bois
Pompe a chaleur
Pompe chaleur piscine
VMC