Chauffage solaire

Chauffage solaire : une technologie à installer chez soi ?

À l’heure des bons gestes pour la planète, le chauffage solaire devient une solution écologique par excellence. Si l’idée vous séduit, alors, vous devez prendre en compte quelques détails concernant cette technologie.

Vous faites bien en choisissant d’installer le chauffage solaire

Le chauffage solaire est une solution propre pour avoir de l’eau chaude dans les sanitaires. Cette installation permet également de chauffer la maison. Sachez toutefois qu’à moins d’avoir un grand modèle, la production de chaleur restera modérée. En général, les équipements solaires assurent 30 % à 60 % des besoins d’un ménage en hivers.

Choisissez parmi trois technologies solaires pour votre chauffage

La technique dite « plancher direct » permet de chauffer votre maison grâce à un circuit d’eau chaude placé sous le sol. Cette technologie s’installe normalement lors de la construction de la maison. C’est la plus onéreuse, mais elle sera à la fois efficace et durable. La seconde option consiste à préchauffer l’eau avec les rayons du soleil avant de l’intégrer à la chaudière classique. Cette solution réduira surtout votre consommation énergétique, quelle que soit la source. Son installation reste facile et abordable. La troisième option de chauffage solaire sera totalement indépendante. Les capteurs solaires alimentent en courant électrique des résistances. Ces dernières chauffent l’eau tout en fournissant de la chaleur pour la maison. Cette offre demeure compliquée et chère à mettre en place.

Comparez les offres pour la pose de votre chauffage solaire

Pour faire simple, optez pour une offre qui inclut l’installation du matériel sur votre toit. Lors de l’achat, préférez les PME avec des ouvriers spécialisés aux magasins de bricolage. En tout cas, leur devis dépendra de la surface à chauffer. Assurer le chauffage solaire d’une pièce de 10 m sur 10 m atteindra facilement les 20.000 euros. Ce prix inclut le produit, la livraison, l’installation. Cela va de soi que l’installateur assurera une période de garantie d’au moins un hiver entier.

N’attendez plus, obtenez gratuitement le meilleur devis de chauffage solaire