Isolation

Isolation : synonyme de confort et d’économie

L’isolation est une obligation pour tout propriétaire. L’isolation thermique de la maison permet d’économiser le budget pour le chauffage et de se sentir au frais en été. L’isolation acoustique évite de s’exposer aux nuisances sonores.

Isolation thermique : pour garder la chaleur

Isoler la maison revient avant tout à sauvegarder l’énergie pour le chauffage en hivers. En effet, une maison sans isolation thermique perd inutilement de la chaleur. Lorsqu’on isole une maison, on réduit de 30 à 60 % les dépenses pour le chauffage. Pour y arriver, il faudra isoler la toiture, c’est-à-dire ajouter une couche d’isolants dans le comble. Après, ce sera au tour des murs et les sols de recevoir leurs matériaux d’isolation. Ces travaux peuvent se faire lors de la construction ou en rénovation.

Isolation acoustique pour le confort sonore

Comme son nom l’indique, l’isolation sonore consiste à empêcher le son de traverser les murs ou la toiture. Elle sera particulièrement utile en appartement. L’ajout d’un matériau isolant entre le plancher et le plafond assurera l’intimité des occupants de deux étages superposés. Le même principe tient pour les murs qui séparent deux pièces attenantes. Souvent, l’isolation assure en même temps la sauvegarde de la chaleur et le confort sonore.

A faire : isolation porte, fenêtre, cheminée et cave

Parfois, on oublie que les portes et les fenêtres ont également besoin d’être isolées. Seulement, ces ouvertures laissent échapper la chaleur et créent des ponts thermiques. Alors, pour faire simple, il vaut mieux confier les projets d’isolation à un professionnel. Il s’occupera des ouvertures tout comme le reste de la maison. Les parties en verre auront besoin de recevoir un double vitrage. Malgré la transparence, le survitrage arrête la déperdition de chaleur et la nuisance sonore. Sinon, le calfeutrage des joints peut également aider pour les interstices. Pour les maisons avec cheminée, l’utilisation d’un matériau résistant au feu deviendra obligatoire. Enfin, il est impératif d’isoler le sol par un revêtement adéquat si on a une cave.

Toute l’offre en matière d’isolation