SCPI

Définition

Une Société Civile de Placement Immobilier investit dans des biens immobiliers locatifs grâce à l’argent qu’elle collecte par le biais d’émission de parts sociales. En contrepartie, elle reverse à ses associés les loyers qu’elle perçoit de ses locataires. Les biens immobiliers acquis se trouvent de manière générale en Île-de-France et dans les grandes villes.

Quels sont vos intérêts de souscrire à des parts de SCPI ?

Investir dans des parts de SCPI, c’est investir indirectement dans l’immobilier et ce, de manière beaucoup moins coûteuse. Mais les avantages ne s’arrêtent pas à cela :

  • Absence de gestion locative : l’acquisition et la gestion des biens immobiliers est entièrement à la charge de la SCPI.
  • Risque locatif mutualisé : la SCPI n’a pas un mais plusieurs dizaines de locataires. Ainsi, le risque de ne pas percevoir de loyers en raison du défaut d’un locataire est moins probable que si vous investissiez directement dans de l’immobilier locatif.
  • Rendement intéressant : les SCPI font partie des classes d’actifs qui offrent les meilleurs rendements.
  • Défiscalisation : il existe une catégorie de SCPI, les SCPI fiscales, qui permettent de profiter des dispositifs de défiscalisation Pinel, Malraux et déficit foncier.