Peinture extérieure

Peinture extérieure : l’essentiel à connaître

La peinture extérieure contribue à l’identité de la maison. Outre les murs et le toit ; les volets, le portail, la clôture voire la boite aux lettres ont également besoin d’être peints. Pour faire les bons choix des peintures ou pour peindre soi-même, il y a quelques bases à connaître.

Choisir une peinture adaptée pour l’extérieur

Le produit destiné à l’extérieur devrait résister à l’eau et aux rayons ultra-violets. Parmi plusieurs produits, une peinture aqueuse sera plus indiquée. Elle adhère à tous les supports et résistera mieux aux intempéries. Cependant, il faudra préférer une matière colorante avec de la peinture acrylique pour couvrir le métal. Pour peindre les murs de manière écologique, on s’orientera vers la chaux et ses dérivées.

Peindre soi-même son extérieur

Un peintre professionnel facture ses services au m². Le propriétaire peut s’occuper lui-même de rafraîchir son extérieur. Au magasin de bricolage, il achètera sa peinture extérieure, une sous-couche et l’outillage nécessaire. Son matériel inclura au minimum : des rouleaux, des pinceaux et un bac à peinture. Une bâche, du papier journal, des gants et des lunettes seront également utiles. Avant de passer au vif du sujet, il vaut mieux bien préparer l’endroit à couvrir. Cela implique un dépoussiérage et éventuellement le ponçage en cas de renouvellement de la peinture.

Conditions optimales pour une peinture extérieure réussie

La météo sera à considérer. Il vaut mieux s’abstenir de peindre dehors s’il pleut ou lorsqu’il vente. Le soleil ardent fera craquer les couches : à éviter. Pour gagner en adhésion, on peut poncer légèrement la surface à couvrir. Pour éviter certaines zones, il suffit de les couvrir par du papier journal fixé avec de l’adhésif. Le recours à la bombe et au pistolet peut aider pour atteindre les recoins. Enfin, pour bien peindre au rouleau, on partira du haut pour descendre doucement vers le bas sans aucune hésitation. Il faudra au moins deux couches de peinture.


Vous avez le projet d’embellir vos extérieurs en apportant de la couleur à vos portails, façades et en les protégeant ? Recevez plusieurs devis que vous pourrez comparer par vous-mêmes. Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant et nous vous recontacterons sous peu.