Isolation des murs par l’intérieur

Isoler mur depuis l’intérieur : quelques pistes

L’isolation des murs est la première obligation envers la norme RT2012 que toute construction doit respecter. Un large panel de matériaux permet d’isoler mur d’une maison depuis l’intérieur. Voici le petit tour d’horizon de l’isolation intérieure.

Les avantages d’une isolation intérieure pour les murs

Quelle que soit la méthode, une maison isolée correctement offre le confort pour ses occupants. En hivers comme en été, la température intérieure restera agréable. Sinon, l’économie d’énergie reste un argument de taille. Après, l’isolation depuis l’intérieur aura des avantages indéniables. À la différence de l’isolation extérieure, la pose d’une couche de matériaux isolants se gardera de défigurer la maison. En termes de budget, la différence entre isolations intérieures et extérieures va du simple au double.

Contraintes d’une isolation des murs depuis l’intérieure

Le fait d’isoler mur depuis l’intérieur impose quelques contraintes mineures. Les couches isolantes vont réduire la surface habitable d’au moins une quinzaine de cm sur chaque face. La méthode impose une révision de toute la décoration intérieure notamment la peinture et les revêtements muraux. L’installation électrique sera également à refaire. Tous ces travaux supplémentaires engendrent des coûts. Sinon, l’étude et la réalisation devront être réalisées par un professionnel. La moindre imperfection peut occasionner un pont thermique et réduire à néant tout l’effort. Il faut une résistance thermique supérieure à 3,7 m² K/W pour bénéficier d’un crédit d’impôt.

Accorder beaucoup d’attentions sur le choix de l’isolant thermique

Le choix du matériau pour l’isolation thermique reste libre. Les offres ne se valent pas. Les fibres végétales et les laines d’origines animales représentent le haut de gamme. La laine de roche ou la laine de verre seront également performantes. La ouate, le polyuréthane et le polyester seront économiques. Il faudra veiller à ce que la matière ait une bonne tenue mécanique. Cela évite un entassement et une brèche thermique en haut des isolations. Une épaisseur de plus ou moins 20 cm sera un gage de qualité.

Le meilleur devis en isolation de murs ici