Sols / murs / plafonds

Sol, mur et plafond : l’essentiel pour avoir une belle maison confortable

Si l’on tient à avoir une maison accueillante avec un bon niveau de confort, il convient de revoir trois éléments : le sol, le mur et le plafond. Par ailleurs, ce sont les parties les plus visibles, alors elles ont intérêt à être en bon état et bien isolées.

Le sol : revêtement, isolation et chauffage

En construction ou en rénovation, le sol demandera beaucoup d’attention. Si besoin est, cette partie de la maison peut accueillir un système de chauffage. Des résistances électriques ou un circuit d’eau chaude peuvent être placés sous le sol pour chauffer la pièce. Ce système se tiendra sous le béton, le carrelage ou le plancher de bois. Après, on peut toujours ajouter un revêtement souple du type moquette pour renforcer l’isolation.

Le mur : isolation thermique et isolation acoustique

Le mur a également besoin d’une bonne isolation. Il accueille une couche d’isolant depuis l’extérieur ou l’intérieur. Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché, notamment la laine de roche et la laine de verre. Les fibres végétales et les matières d’origines animales constituent également de bons choix pour bien isoler les murs. On dit que les murs ont des oreilles, mais ils seront moins indiscrets avec une couche d’isolant acoustique.

Le plafond : comble aménageable ou perdu

La rénovation du plafond devra se faire avec application surtout s’il s’agit d’un comble aménageable. Bien isolé, l’espace sous le toit devient une chambre complémentaire. La technique d’isolation sera le même qu’avec les murs. On place des charpentes et on ajoute les rouleaux ou les plaques ou les rouleaux. Même lorsque le grenier reste trop petit pour être aménagé, il réclame toujours une bonne isolation. Sinon, le plafond peut également désigner l’espace entre le plancher et l’étage en dessous. Ce sera surtout une isolation acoustique qu’il faudra ajouter à cet endroit.