Travaux de peinture

Travaux de peinture : possible à faire soi-même

Lorsqu’on devient propriétaire, on a souvent l’envie d’assurer soi-même les travaux de peinture. Cette mission renforcera les liens qu’on a avec la maison. C’est louable, mais cela demande quelques connaissances minimales.

Toujours se préparer avant de s’attaquer à la peinture

Que l’on planifie la peinture intérieure ou un ravalement de façade, la première chose à faire sera de se préparer correctement. On doit commencer par nettoyer le support à couvrir. Il sera correct s’il a une surface parfaitement plane et exemptée de trous ou de poussières. Au besoin, on passera le papier abrasif. Le choix du type de peinture et du coloris entre dans la phase préparatoire des travaux. Il vaut mieux mettre du temps pour décider que se tromper de couleur. La maçonnerie se couvre mieux avec un produit aqueux tandis qu’il faudra un produit avec solvant pour le métal et le bois.

Appliquer de l’enduit et une sous-couche

La sous-couche aidera la peinture à mieux adhérer à la surface à peindre. Parfois, l’utilisation d’enduits ou de plâtre cacherait mieux les imperfections. Cette matière pourra même couvrir l’intégralité du mur ou du plafond pour une surface impeccablement plane. Les micro organismes de type acariens auront du mal à s’incruster puisqu’ils ont besoin de porosité. Le passage du ponceur terminera le travail de préparation avant la sous-couche.

Un mot concernant la peinture et la santé

La législation permet aux propriétaires et aux locataires de peindre librement leurs maisons. Par contre, elle met en garde contre certains produits contenus dans les peintures. Le plomb se considère comme un produit dangereux qu’il faudra bannir des habitations dès 1948. Les contrôleurs issus de la Santé publique ont des appareils à lumière fluorescente. Ce dernier permet de mettre en évidence la présence des métaux lourds. L’amiante sera également un produit interdit. De temps en temps, on en trouve dans les pots de peinture vendus sur le marché.


Vous avez le projet de refaire les peintures de votre logement à l’occasion de son réaménagement ou de sa rénovation ? Recevez des devis adaptés à votre budget et à votre projet de travaux de peinture en remplissant le formulaire suivant.