Placement pour la Retraite

Que constitue le contrat de retraite par capitalisation ?

Le principe du contrat de la retraite de capitalisation est l’accrétion de pécules versés par les salariés périodiquement ; ces épargnes sont au préalable définies par un contrat. Ce capital stocké constituera à l’avenir les pensions des salariés lorsqu’ils deviendront des retraités. Un contrat presque similaire au contrat d’assurance vie, mais à la différence que le contrat de retraite de capitalisation est un outil intéressant au niveau de la fiscalité. Par contre, ce contrat représente également des risques, par exemple une crise financière entraînerait la perte de tout le capital du futur retraité, étant donné que l’accumulation du capital se fait par le biais des compagnies d’assurance ou par les banques.

Fonctionnement de ce placement retraite

La retraite par capitalisation est un système de retraite par approvisionnement de capital qui s’effectue par l’intermédiaire d’un organisme spécialisé connu par le nom fonds de pension. L’épargne est individuelle c’est-à-dire que le travailleur investit pour son propre compte. Une fois que le travailleur devient inactif, le capital accumulé permettra de le financer.

Objectifs de ce placement retraite

Le contrat de retraite par capitalisation a pour objectif de permettre à chaque génération d’engendrer des revenus. La retraite par capitalisation incite les jeunes travailleurs à anticiper leur retraite via un effort d’épargne. Ce type de retraite contribue au développement d’un pays et révèle l’évolution de son économie.

Privilèges

La retraite par capitalisation permet à chaque individu de gérer son capital retraite. Il bénéficie non seulement d’un compte épargne, mais également d’une revalorisation de capital selon le terme du contrat, en d’autres termes à sa retraite il peut percevoir son capital en le transformant en rente viagère ou bien en le percevant selon ses besoins.Et pour éviter tout risque, veillez à bien considérer cette revalorisation et à vérifier qu’elle est bien incluse dans le contrat.

Simulez gratuitement votre placement pour la retraite