Achat des parts de SCPI grâce à un crédit

Achat des parts de SCPI grâce à un crédit

Achat des parts de SCPI grâce à un crédit

Pour quelles raison devrais-je acheter des parts de SCPI à crédit ?

Premièrement il convient de rappeler dans quelle situation économique nous nous trouvons à l’heure actuelle afin d’envisager un emprunt immobilier.

Les taux directeurs de la banque centrale européenne (BCE) sont aujourd’hui très bas ce qui conduit les banques à offrir des emprunts aux particuliers à des taux très attractifs.

Ceci rendant les options d’investissements par crédit plus attrayantes que par le passé. Ainsi que d’entreprendre des investissements qui auraient été impossibles il y a de cela quelques années.

Le principal intérêt de cette solution d’investissement est de jouer sur l’effet de levier créé par l’emprunt immobilier.

En effet vous pourrez disposer d’un revenu dû aux SCPI plus important qu’avec un financement sans crédit qui viendra compenser le remboursement de l’emprunt.


Emprunter pour acheter des parts de SCPI ne risque t’il pas de réduire mon bénéfice ?

Prenons un exemple :

  • Vous investissez 100 000 euros dans une SCPI, vous touchez 5% de bénéfice locatif par an soit 5000 euros.
  • Vous investissez 300 000 euros dont 200 000 euros viennent d’un crédit sur 20 ans au taux de 2.7%.

Avec un taux de rémunération toujours égale à 5%, vous toucherez donc un bénéfice de 3.3% par ans pendant 20 ans soit 9900 euros puis un bénéfice sur le reste de la durée du contrat d’assurance vie de 5% soit 15 000 euros par an.

L’important dans cette opération étant que le risque de perte accrue lié à l’effet de levier est annihilé par la nature même de la SCPI qui de par sa diversité va assurer un revenu constant et sécurisé (voir article 1).Vous disposerez donc d’un bénéfice décuplé en conservant une sécurité bien inférieur à un placement à rendement similaire comme sur les actions par exemple.


Puis je me lancer dans une opération en SCPI avec une faible capacité d’endettement ?

L’un des principaux avantages étant qu’à la différence d’un achat immobilier classique nécessitant de grands fonds ou une forte capacité d’emprunts, une opération en SCPI peut être effectuée avec des fonds peu importants et ainsi conserver un effet de levier acceptable et toujours maîtrisés. Une opération en SCPI peut même être lancée avec des fonds bien inférieurs si l’on opte pour des parts en nue propriétés, celles ci compensent le manque de dividende par un prix très bas tout en recevant une plus value à la cession des parts.

Il est cependant nécessaire d’établir avec précision quel est le meilleur choix en terme d’investissement et de crédit, le tout basé sur vos objectifs et ressources.

Un conseiller en patrimoine immobilier peut vous apporter son expérience ainsi que son savoir-faire pour vous guider au mieux dans vos investissements en parts de SCPI à crédit.

Découvrez notre Guide des SCPI de rendement

One thought on “Achat des parts de SCPI grâce à un crédit

  1. Pingback: Conseil patrimoine : faut-il emprunter maintenant ? - Conseil Patrimoine