Assurance Habitation

Assurance habitation : indispensable pour se sentir en sécurité chez soi

L’assurance multirisque habitation est le meilleur moyen pour prévenir tout risque possible. Assurer son logement permet de se sentir couvert. Ce sera même obligatoire pour anticiper les éventuels problèmes comme l’incendie ou le cambriolage.

L’assurance habitation fonctionne de manière simple

L’assurance habitation est un contrat qu’un propriétaire ou un locataire redevra conclure avec un assureur. La compagnie d’assurance s’engagera à couvrir les dégâts lorsqu’un sinistre survient. En contrepartie, l’assuré versera des cotisations périodiques. Qu’elle soit propriétaire ou non, la personne souscrite à l’assurance doit également observer quelques conditions. Le non-respect des conditionnalités fixées par l’assureur annulera l’effet de la couverture.

Les garanties d’une assurance multirisque habitation

Comme son nom l’indique, les sinistres couverts par une police d’assurance multirisque sont variés. Ils seront détaillés dans le contrat. Les contractants, notamment l’assuré devrait le relire avant d’adhérer sans réserve et en toute connaissance de cause. Sous condition que le client respecte la teneur de l’accord, l’assureur offre de le couvrir principalement pour l’incendie et le cambriolage. Les risques s’étendent ensuite sur les dégâts des eaux ou l’invasion de nuisibles. Les compagnies proposent des couvertures en rapport avec la réalité. Certains assurés chercheront davantage à couvrir leurs vitrines d’éventuels actes de vandalisme par exemple. D’autres auront plus besoin de prévoir les passages de tempête.

Quelques conseils pour bien assurer son logement

Il est recommandé de bien demander à l’assureur les garanties qu’il offre. Ensuite, il faudra élucider la question des conditions et prendre les mesures nécessaires. À titre d’exemple, les portes doivent faire l’objet de normes sécuritaires pour que la maison bénéficie d’une couverture contre le vol. Une évaluation au préalable par un expert des biens à couvrir reste la meilleure solution de prévenir tout litige. Enfin, la souscription à une couverture sur la responsabilité civile est indispensable pour de multiples raisons.

Demandez votre devis d’assurance habitation

 

Menu Title