Résidences étudiantes

Résidences étudiantes en LMNP

Vous aimeriez vous lancer dans le domaine de l’investissement locatif ? Pourquoi ne pas investir dans un logement meublé situé dans des résidences étudiantes ? Cela vous permettra d’avoir un statut LMNP et de bénéficier par conséquent de tous les avantages fiscaux et d’amortissement qui y sont attachés.

Qu’est-ce qu’une résidence étudiante ?

Comme leur nom l’indique, les résidences étudiantes sont avant tout des immeubles destinées à accueillir des étudiants. Ainsi, elles se composent de plusieurs chambres à louer individuellement ou en groupe. Ces chambres ont souvent des dimensions situées entre 18 et 20 mètres carrés et sont déjà meublées afin que les étudiants puissent directement les utiliser. Aussi, outre les meubles qui y sont déjà présents, les résidences étudiantes doivent également proposer au moins les quatre services suivants : accueil, petit-déjeuner, linge et ménage.

Quel est l’intérêt d’investir en résidences étudiantes ?

L’investissement en résidences étudiantes figure parmi les plus prisés de nos jours. En effet, il bénéficie d’un cadre fiscal spécifique et avantageux pour les investisseurs. D’ailleurs, ils pourront également se construire un patrimoine dans le temps et le statut de loueur en meublé (LMNP / LMP) qu’ils acquerront leur permet de profiter d’un amortissement de la valeur de leur bien ou encore de la réduction Censi-Bouvard. Enfin, en investissant dans les résidences étudiantes, les investisseurs pourront aussi bénéficier d’un remboursement total de la TVA. Bref, les avantages qui en découlent sont importants.

Simulez votre investissement en résidences étudiantes

Vous désirez investir en résidences étudiantes ? C’est une excellente idée ! C’est un investissement à la fois sûr et rentable dans le temps. Néanmoins, avant de vous lancer dans un tel projet, nous vous proposons de procéder préalablement à une simulation. Cela vous permettra non seulement de trouver le type d’investissement adapté à votre situation, mais aussi de connaître à l’avance votre situation en tant qu’investisseur.


Les résidences étudiantes sont considérées comme des résidences de service. Dans leurs prestations, elles doivent ainsi proposer à leur clientèle étudiante au moins trois de ces quatre services : accueil, petit-déjeuner, linge et ménage. Essentiellement constituées de studios meublés, ces résidences étudiantes sont situées à proximité des écoles et universités.

Développer son patrimoine en investissant dans un logement meublé situé dans une résidence étudiante permet d’obtenir le statut LMNP. Grâce à ce statut, de nombreux avantages s’offrent à l’investisseur en termes de fiscalité, de TVA, d’amortissement, de gestion locative,…


Menu Title